La bonne méthode.

15 novembre 2017

Ou le secret d’une nuit imparfaite.

On me demande souvent si Adèle fait ses nuits? …. et bien, je réponds un peu dépitée « non,  toujours pas. » ce à quoi j’ai souvent droit à « quoi? Toujours pas?!! Mais elle a passé 3 mois pourtant? ».

Oui, oui effectivement Adèle n’a plus trois mois, mais ce n’est pas pour autant qu’elle dort toute la nuit…. la société actuelle pense qu’un bébé passé 3 mois est « censé » faire 7 à 8 heures de sommeil d’une traite car je cite « il en est capable ». Alors oui, certainement et même je suis d’accord car dans notre cas, Adèle prend son dernier biberon vers 18h/18h30 et après s’endort une heure plus tard pour ne se réveiller qu’entre 00h et 4h (et ouais en plus l’amplitude horaire est large ! Merde). Pendant ce laps de temps d’éveil elle va avoir sa couche changer au besoin et surtout un biberon qu’elle boit très très souvent dans son intégralité… et ouais, alors que nous au fond on se dit « putain, le con on le ferait bien sauter celui là! » (Ouais la fatigue accumulée on devient un « peu » vulgaire). Mais ce n’est pas tout après ça c’est quitte ou double soit, on la remet dans son lit et elle va se rendormir directement tranquillement soit, (comme au moment où j’écris ses lignes ..)  papoter, chouiner, chanter alors que toi, tu n’as qu’une envie : DORMIIIIIIIIR !

J’avoue que c’est dur même si ce n’est qu’un ou deux réveils (les nuits où on a pas de bol) mais cela n’empêche pas que ce soit fatiguant de ne pas dormir d’une traite les fameuses 7/8h dont « bébé est capable ». Comme dirait l’autre « ça commence à tirer sur le bout de gras » 😝

Alors que fait-on ?

Le biberon, certains nous on dit (oui car chacun y va de son petit commentaire !) de ne plus lui donner. Mmh. Bien sûr. Je vais donc laisser ma fille, qui a priori apprécie son biberon de 3h, chouiner puis pleurer en attendant que la faim lui passe ? Bah non en fait.

Il y a aussi sa (foutue) tétine. Qui on sait pas trop comment pourquoi quand elle tombe y a deux solutions : la première (la plus cool) ne change rien. Adèle continue de dormir comme un bébé (pfff nulle 😒 cette expression!) ou dans la seconde; là réveille plus ou moins et se tortille dans tous les sens comme un ver 🐛. Et la, ultime facilité pour moi qui suis à côté vu qu’Adèle dort encore dans son berceau, je lui recolle la tétine. Et la merde, parce que pour Swann jamais on avait fait ça ! Oh grand dieu, jamais. Car je nous cite « il faudrait pas tomber dans l’engrenage et qu’elle comprenne qu’on est là pour lui recoller sa tetoche » pfff comme quoi y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis…. bon clairement j’aurai aimé ne pas écrire ça 😒. Donc je ne sais pas si c’est une bonne idée ou quoi mais je pense à mon semblant de nuit, je choisis aussi la facilité en remettant sa tétine. Mais je me demande si c’est la bonne méthode ?

Mais seulement… y a t’il vraiment une bonne méthode ? Je ne crois pas. On m’a soufflé d’essayer celle du « 5-10-15 » (si tu connais pas, Google est ton pote !) mais après avoir lu ce que c’était vraiment je me suis dis que c’était pas ce dont j’avais envie pour ma fille. J’ai essayé aussi de décaler un peu ses biberons pour avoir celui de 18h30, plus tard. Mais en vain. Nous sommes donc pour le moment tout du moins condamnés à subir les nuits d’Adèle.

Je me plains alors qu’elle a bientôt 5 mois, en sachant que certaines mamans qui peuvent me lire ici, en on bavé plus que nous sur ce point. C’est sûr, y a toujours pire. Mais quand j’y pense, j’ai déjà juste avec mon accouchement (qu’il faut que je prenne le temps de vous raconter ici d’ailleurs!) prit un sacré coup à mon compteur sommeil 💤 oui oui… et puis faut pas se mentir, en ayant moins d’heures de sommeil tous le reste en prend un coup: moins de motivation, moins le moral les jours sans, beaucoup moins efficace au travail, les sauts d’humeur, et j’en passe.

Le couple aussi en prend un sacré claque. Bah oui, parlons-en aussi! Tu es tellement vannée que quand ton bébé dort enfin profondément tu n’as qu’une envie : DORMIR TOI AUSSI! Alors que ton mari, lui aurait peut-être une autre idée en tête…. 🔞 Mais la fatigue l’emporte sur la partie câlin… on est d’accord ?

Tout ça pour dire, que si vous avez une solution miracle pour que nos nuits soient plus longues, on est preneur mais à priori c’est comme ça, les bébés n’ont pas les mêmes cycles que nous adultes. #shitlescyclescourts #vivementladolescence #oupas

Et vous, vos bébés ils dorment ? Ou à quel âge avaient-ils fait leurs nuits ? 🌙

Margaux-signature

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post