Petit bobo, chalazion & première opération pour Swann

26 novembre 2017

Hello,
Je reviens avec cette fois-ci un article qui parle de Swann et oui, si on regarde un peu les derniers articles sur le blog, ça parle beaucoup, beaucoup de bébé, donc Adèle, mais Swann est toujours là ! Heureusement me direz-vous.

Cela fait un bon moment que Swann se traine des petites boules sous la paupière du bas. Jusqu’à la rentrée scolaire (et ça depuis bien un an), elles partaient comme elles arrivaient. Mais surtout, ne faisaient pas souffrir Swann. C’était plus d’ordre esthétique. Puis vers septembre environ, si je dis pas de bêtises, une nouvelle boule est apparue du côté gauche cette fois-ci. Les semaines passent, la boule ne part pas. Je vais à la pharmacie pour prendre une petite pommade qu’on avait déjà mise sur ces anciennes boules… malgré plusieurs jours de traitement, rien ne se passe. Nous décidons d’emmener Swann faire un contrôle chez l’ophtalmologue. Il nous prescrit donc du sterdex, pommage un peu plus « forte » que celle acheté en pharmacie sans ordonnance. Traitement de 10 jours, sans grand changement. Nous écoutons donc les conseils de notre ophtalmo et reprenons un rendez-vous 3 semaines plus tard. Le verdict tombe, elle a grossit, devient douloureuse pour Swann et surtout en grossissant l’embête au niveau de la vision. Le truc pas top. (on voit un peu le chalazion sur cette photo)

Le docteur nous avait prévenu la fois d’avant, que si on revenait sans amélioration, Swann devrait subir une petite chirurgie de l’œil afin de d’inciser le chalazion. Nous avions donc préparer Swann à cette éventualité. On la mise en condition de sorte à ce qu’elle soit sereine et non effrayée. On ressort du cabinet en ayant une date d’opération. Monsieur Yeux (comme dit Swann) lui a tout expliqué : « on va te mettre un petit masque qui te feras dormir, ça va durer 30 secondes et hop, tu te réveilleras et je t’aurai retiré ta vilaine boule ». On a de la chance, c’est que notre ophtalmo on le connait personnellement. Ce qui je pense à beaucoup joué dans le fait que Swann n’ai pas eu peur.

Rien de fou, opération en ambulatoire. Dans le cas de Swann, arrivée à 7h à la clinique, retour à la maison 10h30. Elle est passée au bloc vers 8h, remontée presque aussi rapidement. Elle a dit à Antoine qui l’accompagnait « mais papa, le docteur, je l’ai pas vu, il a rien fait, ils m’ont pas opéré ! » haha, elle était encore shooté. A aucun moment, elle n’était stressée. Elle est partie de la maison avec le sourire et l’a gardé tout le long.

Voilà le petit résumé de sa matinée. Son arrivée en chambre seule (et ouais, quand même!), sa tenue de combat, le retour avec son oeil gonflé et sa tête de « je suis dans le coltare » et son petit déj de guerrière.

Aucune certitude que cela ne revienne pas… malheureusement, c’est souvent chronique. Mais on croise les doigts pour que ça ne l’embête plus au point d’aller en intervention chirurgicale. Quand j’étais enfant, j’ai subi la même chose, mais sur les deux yeux et comme Swann je suis allée jusqu’à l’opération, mais qu’une fois, ce n’est pas revenu ensuite, donc on souhaite à Swann la même chose.

Pour les suites, elle a été plutôt top, pas d’hématome, c’est ce que je redoutais le plus. Elle pétait la forme et à été à l’école dès le lundi (elle s’est fait opéré le vendredi matin). Il a fallut poursuivre son traitement pendant une semaine. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre.

Je suis tellement fière d’elle. Elle a été sereine et forte.
Mais surtout très courageuse !

Donc pour résumer le chalazion c’est quoi ?
Le chalazion est l’inflammation et l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius au niveau de la paupière. Le chalazion forme une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant être douloureuse. Il se forme lorsque le petit canal qui draine une glande de Meibomius se bouche. (source)

 

Margaux-signature

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post Next Post